Mémoire DEIS

12/10/2017 15:48

Depuis les lois 2002-2 et 2005, les usagers de l’action sociale et médicosociale sont mobilisés pour participer aux projets qui les concernent directement. Malgré les écrits, et les nombreux outils censés étayer les professionnels dans cette mission, il apparait que concernant les personnes polyhandicapées, il apparaît difficile d’entrevoir de quelle manière celles-ci pourraient peser sur les décisions qui les concernent au sein d’espaces de négociations auprès des instances politiques en place, tant leurs potentialités d’expressions sont minimes.

Mais est-ce que ces personnes sont dotées de capacités d’expression que les professionnels ou leurs familles comprennent, soutenant ainsi une forme de participation en faveur de ces usagers ? Si tel est le cas, quelles formes de participation sont-elles aujourd’hui effectives, et comment élargir le périmètre de cette compréhension, pour améliorer, la participation de ces personnes que ce soit sur le plan institutionnel, ou sur le plan d’une forme de participation à la vie sociale et citoyenne ? Au cœur de représentations sociales empreintes de jugements négatifs et d’un contexte législatif en pleine évolution, les personnes polyhandicapées bénéficient d’un accompagnement de plus en plus adapté en France.

D’autres pays bénéficient d’avancées plus probantes en ce qui concerne leur participation effective à une forme de vie sociale, des écrits qui étayeront cette recherche. L’ensemble des données récoltées lors de cette enquête viseront à l’émission de préconisations opérationnelles, en ce qui concerne la participation effective des personnes polyhandicapées, dans le cadre de leur vie institutionnelle et de leur vie sociale et citoyenne, au travers du recueil de leur expression, afin que l’ensemble des personnes qui les accompagnent puissent, par leur action, conserver l’esprit initial des lois 2002-2 et 2005.

Vous pourrez trouvez mon mémoire en intégralité sur le lien suivant : mémoire DEIS.pdf (1533154)