Le Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale, un atout déterminant
J'ai suivi ma formation pour obtenir mon diplôme d'état en ingénierie sociale à l’IRTS-IDS Normandie. Cette formation DEIS est mise en oeuvre en s’appuyant sur le laboratoire d’étude et de recherche sociales de l'IRTS-IDS Normandie, le LERS. La formation est également soutenue par un partenariat avec l’université de Rouen et son laboratoire de recherches, le P2RIS (Pôle Ressource Recherche de l’Intervention Sociale de Normandie).
Cette formation est conçue pour former de futurs experts au service de nouveaux besoins institutionnels et s’organise sur des partenariats européens. Au cours de la formation, l'ensemble de notre promotion s'est ainsi déplacée en Europe, pour pouvoir observer les méthodes utilisées pour favoriser la participation de différents publics.
Le diplôme d'état en ingénierie sociale (DEIS) a aujourd'hui pris le relais du diplôme supérieur en travail social (DSTS).
Aujourd'hui, ce diplôme de niveau I, est pensé dans une démarche de référentialisation des métiers et des compétences, un atout majeur pour de nombreux enjeux :
- répondre aux besoins des parcours et carrières professionnels des acteurs de l'intervention sociale,
- accompagner le développement des institutions dans leur fonction "d'entreprise apprenante" anticipant les besoins de ressources humaines par la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la formation en alternance et l'engagement dans des processus qualité d'offre de service,
- valoriser les savoirs être et les savoirs faire acquis par l'expérience des institutions ou celle de leurs professionnels, ainsi que leurs capacités d'adaptation et d'innovation, en s'appuyant sur la réalisation d'études et d'expérimentations construites à partir de méthodes rigoureuses.